
Principe de la métallisation. Historique.
La métallisation est une opération qui consiste à réaliser sur une pièce un revêtement métallique, au moyen d’un appareil appelé « pistolet métalliseur ». Cet appareil, d’un usage très répandu de nos jours dans l’industrie, est, la plupart du temps, constitué par combinaison d’un chalumeau oxy-acétylénique, oxy-propane ou oxy-gaz et d’un pulvérisateur à air. Le chalumeau permet de fondre le métal que le pulvérisateur projette à l’état de fines gouttelettes de métal fondu.
L’invention du procédé remonte à 1909, date à laquelle le Dr SCHOOP, de Zurich , eut l’idée de rechercher à faire un revêtement par projection d’un métal fondu en examinant les traces de plomb laissées par des balles de carabine, sur un mur. Primitivement on utilise le métal sous forme de masse fondue dans un creuset et, plus tard, sous forme de poudre, mais celle-ci pouvait se présenter de façon hétérogène dans la flamme, sur tout par temps humide, et le revêtement était irrégulier. C’est pour remédier à cet inconvénient que l’on pensa à remplacer la poudre métallique par du métal en fil, idée féconde puisqu’elle supprimait les irrégularité du dépôt et donnait une meilleure certitude de fusion complète du métal et, par suite, d’un dépôt régulier et adhérent.
Ajoutons cependant que, depuis, les pistolets métalliseurs utilisant la poudre (granulométrie entre 50 et 200) ont été perfectionnés.
Lorsque les produits de revêtement sont tréfilables, c’est généralement sous forme de fil qu’ils sont projetés, mais certains produits plastiques ou réfractaires doivent être employés sous forme de poudre. Pour des revêtements courants comme ceux de zinc ou d’aluminium, c’est le fil qui est le plus souvent utilisé.
C’est en 1912 que sont apparus les premiers pistolets à fil; depuis, ils furent sans cesse perfectionnées et, à l’heure actuelle, on peut même réaliser la métallisation de façon automatiquement en continu.
Sources : Protection par projection au pistolet « P. ORLOWSKI et J. CAUCHETIER»